retour

Cahier des charges

Pour l’organisation des festivals techniques du CT3C

 

Le présent contrat est établi entre le CT3C, représenté par son Bureau, et le Club Ornithologique qui organise la manifestation.

 

 

Article 1 :            Le Bureau du CT3C définit les classes dans lesquelles les oiseaux seront jugés. Ces classes sont communiquées au Club Organisateur lors de la signature de l’accord, le Bureau du CT3C s’engage à ne pas les modifier ultérieurement. (Sauf mention contraire, les classes sont celles de l’UOF-COM France).

Les Festivals Techniques du CT3C sont réservés, comme les Nationaux UOF, aux oiseaux munis d’une bague reconnue par l’UOF COM France. Pour les oiseaux présentant un intérêt technique particulier, mais non munis d’une bague réglementaire, une classe spéciale, « Ne Concourrant Pas », sera proposée, les oiseaux seront jugés mais non primés.

 

 

Article 2 :            Le Club organisateur s’engage à fournir les cages et volières adaptées pour les oiseaux concernés qui n’arriveraient pas déjà encagés.

 

 

Article 3 :            Le Club Organisateur s’engage à fournir aux oiseaux la protection, les soins et la nourriture qu’ils requièrent en fonction de leurs besoins spécifiques. En cas de besoins particuliers (oiseaux insectivores ou frugivores par exemple), l’éleveur devra en faire mention sur la feuille d’engagement.

 

 

Article 4 :            Le Club Organisateur accepte :

- Les oiseaux dans les propres cages de l’éleveur (dans la mesure où celles-ci sont conformes et l’anonymat garanti). Dans ce cas une réduction du prix de l’engagement sera accordée par le Club Organisateur.

- Les oiseaux arrivant par convoyeurs

- Les oiseaux arrivant par transporteurs. Dans ce cas le Club Organisateur se charge de la réexpédition.

Ces trois possibilités sont rappelées sur le règlement du concours. L’exposant doit préciser sur sa feuille d’inscription l’option choisie.

 

 

Article 5 :            Le(s) juge(s) est(sont) choisi(s) par le Bureau du CT3C en accord avec le Club Organisateur qui en assume seul la charge (invitation, transport, hébergement). Si le nombre d’oiseaux à juger est faible, le juge pourra éventuellement officier dans d’autre(s) section(s).

 

 

Article 6 :            L’organisation matérielle et administrative du concours et de l’exposition sont à la charge du Club Organisateur. Le règlement de la manifestation s’applique aux exposants du CT3C, il devra être présenté au Bureau du CT3C, lors de la signature de l’accord, par le Club Organisateur qui s’engage à ne pas le modifier ultérieurement.

Le Club Organisateur peut, s'il le désire, établir un palmarès séparé pour les classes qui concernent le CT3C.

Le Club Organisateur demande lui-même aux DDSV des départements de provenance des oiseaux les autorisations nécessaires à leur participation au Festival.

 

 

Article 7 :            Le Club Organisateur s’engage à mettre à la disposition du CT3C un stand de présentation durant la durée d’ouverture au public. Ce stand devra être facilement accessible au public et permettre au CT3C d’exposer des affiches, banderoles, photographies,… et être de dimensions suffisantes pour que le Club Organisateur y installe à la disposition du CT3C au minimum une table et deux chaises. L’animation du stand est à la charge du CT3C.

 

 

Article 8 :            Les récompenses sont à la charge du Club Organisateur, qui réalise le catalogue et le palmarès. Le CT3C se réserve la possibilité de distribuer des récompenses supplémentaires : dans ce cas le Club Organisateur s’engage à réserver le temps nécessaire lors de la remise des prix. Le CT3C devra en informer le Club Organisateur avant l’établissement du planning (date à définir par le Club Organisateur).

 

 

Article 9 :            Le contrôle des bagues, comme toutes les autres tâches matérielles de l’organisation, est effectué par une personne désignée par le Club Organisateur. Les représentants du CT3C, membres du Bureau, délégués régionaux ou convoyeurs, peuvent demander ce contrôle. Tout déclassement est à signaler au Bureau du CT3C.

Les convoyeurs seront nourris, le midi et le soir, aux frais du Club organisateur qui pourra en retour leur demander de participer à l’organisation matérielle du concours dans la mesure où cette participation se limite aux besoins des oiseaux du CT3C. En aucun cas les convoyeurs ne pourront être utilisés à la place des membres du club organisateur, qui doit à tout moment assumer ses obligations d’organisation. La prise en charge des frais d’hébergement des convoyeurs (petit-déjeuner compris) fera l’objet d’un accord préalable entre le CT3C et le Club Organisateur, et sera précisée sur l’accord final.    

 

Article 10 :            Les frais d’inscription restent au Club Organisateur. Ils sont définis en accord avec le Bureau du CT3C lors de la signature de l’accord.