Journée Technique CT3C

Juvignac- le 29 avril 2007

 

 

C'est dans un gymnase de Juvignac (34), que s'est tenue la Journée Technique « Géopelie diamant - Caille de Chine» organisée par le CT3C, avec l'aide de la ville et de l'Oiseau Club Héraultais.

 

Cette journée a rassemblé une vingtaine d'éleveurs, venus parfois de fort loin (Bretagne, Sud Est, Sud Ouest, Massif Central), vous l'avez compris, des passionnés oubliant les distances pour le seul plaisir d'échanger sur leurs oiseaux. Une journée fort sympathique, et de plus très studieuse, avec une centaine d'oiseaux amenés par les éleveurs.

 

             

 

 

Thierry Girod, président du Club Technique, ouvre la matinée (8h30) par un diaporama de présentation des espèces

ciblées par le CT3C, en insistant au passage sur les critères de distinction des espèces souvent confondues (ex : colombe zébrée/maugé/ tranquille, ou dans la série des tourterelles : double collier/demi-collier/du Cap/pleureuse/.... ) afin d'éviter les erreurs d'engagement, ou d'achat !

Des tableaux permettent de synthétiser ces critères de façon fort clai

 

               

                                                

 

Puis Pierre Lopez nous présente la Géopelie diamant, avec ses nombreuses mutations, dans un premier temps de façon théorique, par diaporama, avec tableau et éléments distinctifs pour chaque mutation.

 

                  

 

Puis concrètement, par examen des oiseaux amenés sur place par quelques éleveurs. En quelque sorte, les Travaux Pratiques après le cours et c'est l'intérêt majeur des Journées Techniques. Manipulation délicate, examen des plumes, des pattes, des ventres et dessous d'ailes, tous les oiseaux y passent, mais que c'est éducatif pour les éleveurs !

 

 

Repas sur place, préparé par Mr et Mme Lecomte 

 

                        

 

Et nous voilà reparti pour l'étude de la Caille de Chine.

 

                         

 

Même méthode, Pierre Lopez et Thierry Girod présentent cette espèce dont les mutations semblent encore mal définies et reconnues au niveau international. Couleur, dessin de plumes, et organisation des plumes sur le corps se combinent et rendent difficile les distinctions de mutations. Même l'examen des plumes a laissé parfois perplexe Thierry Girod, ébranlé dans ses convictions ! Encore une preuve que pour la simple Caille de Chine, il nous reste beaucoup de travail d'observation, de sélection, pour clarifier les mutations déjà présentes ! Un appel est lancé auprès des éleveurs de cette espèce, s'adresser à Thierry Girod pour s'inscrire dans un programme d'étude.

 

Enfin débriefmg, la question du transport de nos oiseaux (cageot ou oiseaux encagés), invitation à participer au festival CT3C en Bretagne fin octobre 2007, échanges d'oiseaux, de cartes de visites.:. et clôture de la réunion vers 16h30, afin de permettre à chacun de rejoindre ses pénates lointaines !

Hypothèse, doute, confortation, méthode d'élevage, chacun repart avec des résolutions pour l'année, et surtout plein de « souvenirs pratiques » des oiseaux détaillés - Géopelie diamant (10 couleurs), F.meraudine, Amethystine, Abyssinie, Masque de fer, Colombe à bec jaune, Tourterelle rieuse (3 mutations), caille de Chine (7 couleurs), Colin de Virginie:.. Merci à tous ceux qui ont proposé leurs oiseaux à l'examen, et surtout à l'équipe du CT3C pour cette journée très réussie, alliant théorie, pratique et convivialité .... ! A renouveler ! 

Marc Bumb

RETOUR