Journée technique à Oraison (04), organisée par le CDE, animée par le CT3C, le 4 mai 2013

 

Un grand merci à Dominique Gille, président de l’AOAHP qui nous accueillait dans son gîte-hôtel et qui a fait l'effort de mettre à notre disposition, "à la volée", du matériel pour la journée (cages, vidéo-projecteur, ordinateur...)

Une belle journée.... avec un public très restreint... seuls une quinzaine d’éleveurs du club local s'étaient déplacés.

C'est Pierre Lopez (venu de Montpellier), Michel Roudier (venu d'Antibes) et moi-même qui animions cette rencontre.


Pierre Lopez, grand orateur !

Le petit nombre de présents a permis d'échanger un peu à bâton rompu, et de répondre instantanément aux questions de l'assemblée.

Nous avons présenté la famille des colombidés, ses spécificités (élevage, reproduction, santé, nourriture) ... le tout soutenu par des diaporamas ou des dossiers photos au fil de la journée :
* présentation des espèces en phénotype sauvage élevés dans nos volières
* les couleurs de la Géopélie diamant
* les couleurs de la Tourterelle rieuse



Observations des sujets présentés

Nous avions également amené quelques oiseaux pour illustrer ces présentations (une douzaine de Géopélies diamants en 6 mutations + quelques combinaisons avec le croupion blanc..., Géopélie tranquille mutée...) et quelques oiseaux à offrir... pour générer des vocations !

Voilà pour cette journée qui s'est achevée par la visite du très bel élevage de notre hôte, Dominique Gille, éleveur émérite d'Agapornis et d'Ondulés, qui doucement mais surement diversifie ses espèces !!!!


Manipulation des oiseaux pour révéler les critères de distinction des mutations

Un grand merci aux participants !
Bien sur, un regret, celui de ne pas avoir échangé avec un public plus nombreux... mais je retiendrai le plaisir constant à retrouver mes acolytes (Michel, Pierre, Guy...) pour ce partage toujours chaleureux... autour de notre passion ! Et merci Michel Roudier pour avoir sollicité le CT3C, toujours disponible pour animer des journées techniques, quelque soient les entités organisatrices, son objectif étant avant tout la promotion des Colombes, Cailles et Colins !

Texte Marc Bumb, photos Guy Doumergue

 

 

retour