A L’ EST ……. QUOI DE NOUVEAU

 

Le 9 septembre, l’Amicale Ornithologique de NANCY organisait une manifestation de grande envergure : une  journée technique Régionale (R7) et une journée technique du CT3C , tout cela dans un cadre envié de beaucoup. Jugez vous-même ! un seul bâtiment groupant une salle de spectacle, une salle de restauration, une cafétéria et sept salles de réunion avec du matériel de vidéo projection, rétro projecteur, tout cela à la disposition de l‘organisateur.

 Les 110 participants dont certains venaient de loin, même de très loin ont été accueillis par l’équipe de l’AONE dès huit heures par un petit déjeuner communautaire. Quelques retardataires, mais dès neuf heures début de réunion commune à toutes les espèces dans la salle de spectacle. Sur les quatres intervenants, deux adhérents du CT3C Olivier Salandre et le Président Thierry Girod, Patrick Van Huychem et Jacques Faivre.

 Olivier avait la lourde tâche d’ouvrir le banc sur le thème de la Génétique. Il faut reconnaître que ça ne passionne pas la majorité de l’assistance, attentive quand même, il a su se faire comprendre et je pense qu’un grand nombre a apprécié, le message est bien passé. Patrick dans la foulée, pour convaincre l’assistance du bienfait des extrudés.

 Sponsor de la venue de Thierry, pour l’événement, l’AONE  lui avait réservé un stand de présentation de produits nouveaux. Thierry enchaîna ensuite sur la consanguinité que certains pratiquent en l’ignorant, et sans se convaincre de son utilité parfois. Un  très bel exposé dont plusieurs participants nous ont adressé leurs félicitations. En fin de matinée les dernières nouvelles de Jacques sur le H5N1. L‘assistance dont certains doivent appliquer le confinement, a été très attentive.

 Pressé par le temps, le petit déjeuner du matin était loin et laissait la place à un apéritif maison concocté par l’œnologue de service Guy Thierry suivi par un repas froid logique en cette période, rapidement pris  pour permettre à l’ensemble, de reprendre rapidement les ateliers par affinités.

 Les juges pressentis auxquels s’est joint Thierry pour la partie nous concernant ont occupé les salles mises à leur disposition. Thierry nous a fait profité de ses connaissances et de son élocution emprunté de l ‘accent du midi est toujours très appréciée.

 Géopélies, rieuses, cailles, étaient majoritairement présentes, ce qui facilita l’orientation du débat pour les éleveurs présents du CT3C ou futurs à convaincre.

 Des journées comme celle du 9 septembre, les éleveurs en redemandent. La mise en place d’un tel rassemblement ne peut se faire au pied levé ou à la légère, mais nous pensons qu’au CT3C il y a beaucoup de bonnes volontés.

 Notre entité à le vent en poupe. Continuons à promouvoir notre passion pour le bonheur des autres et chacun dans son domaine. Merci aux intervenants, aux participants et comme disent les Bretons, bon vent au CT3C.

 Quelques détails techniques : 110 participants, 2 entités, 3 régions UOF, 17 clubs,

Vive l’ouverture.